La musique des 3-6 ans
Pourquoi des cours "d'éveil musical" pour les tout petits ?
Outre l'envie de préparer les enfants à devenir de futurs petit Mozart, l'éveil musical a un réel impact cognitif sur l'enfant.
L'atelier d'éveil musical aide les enfants à développer leurs capacités d’écoute, d'expression et de communication (apprendre à écouter et être écouté par autrui).
De plus, en étant exposé à différentes fréquences, en apprenant à déceler des intensités et des nuances de sons, les enfants affinent leur ouïe, ce qui est essentiel dans l'apprentissage des langues et de la lecture.
Par ailleurs, la découverte du monde de la musique permet aux enfants d'acquérir de nouvelles possibilités d'expression ce qui développent leur sensibilité artistique, leur créativité ainsi que leurs autonomie.
Déroulement
Les enfants inscrits à cet atelier peuvent, chaque semaine, assister à un cours d’1h30 qui se déroule sous forme de jeux afin que l’apprentissage reste un plaisir.
Des jeux d'écoute : exploration du monde des sons mais aussi du silence... découverte des différents timbres, et hauteurs de sons
Des jeux rythmiques : jeux d’imitation rythmique, percussions corporelles, jeux avec le métronome.
Des jeux culturels : Apprentissage des différentes familles d’instruments (classiques, traditionnels, actuel), reconnaissance de leurs sons… Découverte de l'histoire de la musique à travers des compositeurs et symphonies classiques tels que Pierre et le loup, le carnaval des animaux... mais également découverte d'artistes et de morceaux plus récents.
Des chansons : Apprentissage de comptines, chant des gammes, improvisation vocale.
Le professeur
Diplômée d’une licence de Jazz de l’université Jean Jaurès et terminant un diplôme universitaire de musicothérapie, je suis passionnée de musique.
Ayant été choriste gospel pendant plusieurs années, j'ai pu constater les bienfaits de la musique qui est un excellent moyen de décompresser et une bonne façon de réguler ses humeurs.
Par ailleurs, la musique a toujours été, pour moi, l’occasion de rencontre, de partage, et de plaisir. Elle est un outil naturel de langage que nous manipulons, tous, inconsciemment.
Je désire cette année rendre la musique accessible aux plus petits, car c’est en commençant tôt que l'on arrive à maîtriser cet outil particulier de communication et de plaisir.
Ayant une grande expérience avec les enfants, j'ai pris l'habitude de m'adapter aux envies et aux goûts de chacun et chercherai toujours à donner à mes élèves le plus d'autonomie possible dans leur apprentissage et découverte de la musique.